Les 4 critères d'évaluation qui permettent d’investir de façon optimale dans le diamant sont définis en anglais comme les « 4 C » :
Cut - Carat - Clarity - Color
Ces 4 critères primordiaux se traduisent en français par : Taille - Poids - Pureté - Couleur

Carat

Le carat est le poids du diamant et des pierres précieuses. Il a été défini depuis 1907 que 1 carat = 0,20 gramme. Le carat peut se diviser en « point », donc 1 carat = 100 points. La valeur d'un diamant est exponentielle par rapport à sa masse. Autrement dit, un diamant de deux carats a une valeur supérieure à deux diamants d'un carat, puisqu'il est considéré comme plus rare. Seuls les diamants taillés de plus de 0,5 carat peuvent être considérés comme assez rares. Le carat des pierres précieuses ne doit pas être confondu le carat des alliages d'or.

Carat

Cut (la taille)

La taille d’un diamant est réalisée par des experts; elle est basée sur des formules scientifiques complexes en fonction des angles et des proportions du diamant. Une taille parfaite réfléchira la lumière d'une facette à une autre et la dispersera pour lui donner une brillance optimale. De cette exigence dépend la brillance de votre diamant, car un diamant même blanc et pur, sera terne s’il est mal taillé. Les diamants peuvent aussi avoir des formes différentes comme en poire ou en carré, mais seul le diamant rond sera recommandé pour l’investissement car il n'est jamais soumis aux effets de mode.

Cut

Clarity (la pureté)

La Pureté est l’indication de la présence d’inclusions dans le diamant. Les minuscules traces d’éléments naturels présentes dans tous les diamants lors de leurs formations sont appelées inclusions et sont propres à chaque pierre. Des normes internationales ont établi qu'un diamant est dit « pur » à partir du moment où l'oeil d'un expert n'y décèlera aucun défaut sous un grossissement de 10x fois à la loupe. Une échelle de pureté a été établie afin de classifier le diamant selon son degré de pureté. La pureté du diamant est évaluée selon une échelle qui va de IF à I ou P selon les appellations.

Clarity

Color (la couleur)

Un diamant sans couleur est un diamant incolore mais tous les diamants peuvent paraître blancs à première vue. Il faut, pour les distinguer, les poser sur un papier blanc bien éclairé, afin d’observer une très légère coloration jaune. Ce degré de coloration est évalué sur une échelle internationale qui va de D à Z, soit du blanc exceptionnel au jaune pâle, sachant que plus un diamant est blanc, plus il est rare. L'échelle commence à « D » comme « Diamond » (Diamant en français), il n'y a pas de « A », « B » ou « C ».
Il existe aussi des diamants de toutes les couleurs qui sont appelées “Fancy colors”: bleu, rouge, rose, vert, jaune, noir...

Color
Consultez les diamants en ligne

Nos coordonnées

01 81 22 13 28
contact@france-diamants.com
Exclusive Gemstone
12 rue de l'Isly, 75008 Paris
RCS DE PARIS 818 881 542
Capital Social: 25 000 €